En France: livraison gratuite à partir de 60€. Envoi quotidien.

Sauce BBQ

Sauce barbecue pour les côtes levées

Les sauces barbecue sont des sauces d'assaisonnement allant de la plus fluide à la plus épaisse. Selon le type d'utilisation, la consistance doit être adaptée. Idéalement, la texture de la sauce est adaptée à la viande, au tofu ou aux légumes concernés et à la préparation. Les sauces BBQ fluides conviennent pour mariner et badigeonner. Les sauces visqueuses et épaisses sont plus savoureuses lorsqu'elles sont appliquées sur une viande déjà cuite.

Types de sauces BBQ

La diversité des sauces BBQ est étonnante. De Baltimore au Texas Style en passant par la Caroline du Nord et du Sud. En principe, nous pouvons distinguer les sauces fluides avec une part d'acidité et les sauces tomate, plus épaisses. Les sauces fluides contenant de l'acide acétique ou de l'acide de fruits conviennent pour mariner et pour arroser la viande pendant la cuisson au barbecue. Les sauces tomates, épaisses, contenant parfois une part de mélasse visqueuse, conviennent mieux pour le nappage. La mélasse est un sirop de sucre brun foncé qui rend la sauce BBQ si épaisse qu'il est plus facile de la verser à la cuillère dans un verre.

L'utilisation de sauces BBQ épaisses pendant la cuisson n'est généralement pas optimale pour les aliments. Une couche épaisse de sauce empêche la fumée de transmettre son arôme à la viande. Ce serait dommage de griller avec un bon charbon et de ne pas pouvoir goûter à la saveur particulière du BBQ ? Vers la fin de la cuisson, il n'est pas difficile d'étaler une sauce visqueuse. C'est ainsi que les côtes obtiennent leur brillant collant qui n'est pas seulement appétissant.

Les sauces BBQ américaines varient considérablement d'un État à l'autre. Les sauces de l'est de la Caroline sont souvent riches en vinaigre et ne contiennent pas de tomates. Elles sont délicieuses pour mariner ou enduire la viande. Le style Kansas City propose des sauces sucrées avec une grande quantité de tomates. Elle accompagne parfaitement les côtes, le poulet et surtout le pulled pork. Nos sauces préférées viennent souvent du Texas, car elles sont souvent épicées avec des piments.

Les sauces à la moutarde de Caroline du Sud sont des sauces intéressantes pour les grillades et les barbecues. Elles ont été introduites par des colons allemands à partir de 1800 environ. À partir de 1730, de nombreux Allemands ont émigré en Amérique et ont exploité les terres qui leur avaient été attribuées en pratiquant une agriculture intensive. De nombreux colons d'origine allemande se sont installés dans et autour de la ville de Lexington (Caroline du Nord), qui prétend être la "capitale mondiale du barbecue".

Barbecue

Le barbecue n'est ni une grillade ni un fumage. Le barbecue se situe juste entre les deux. Lors de la cuisson au barbecue, la chaleur directe des braises agit sur la viande. Dans le cas du fumage, il y a beaucoup de distance entre la chaleur et la fumée qui cuit les aliments pendant plusieurs jours. Au sens propre, le barbecue se réfère au porc. Pas de poulet ni de bœuf. Mais il ne faut pas prendre le barbecue à la lettre. Il est agréable de varier les plaisirs lors d'une cuisson lente au barbecue.

Poulet BBQ

Les Amérindiens faisaient déjà des barbecues vers 1500, après que les conquérants espagnols eurent ramené du porc en Amérique. Sur d'anciens dessins, on peut voir une structure en bois sur laquelle la viande était cuite.

Jusqu'en 1900, les sauces pour barbecue étaient faites maison. En 1909, une Georgia Barbecue Sauce Company d'Atlanta proposait une première sauce vendue à plus grande échelle. La célèbre société Heinz s'est lancée dans le secteur des sauces barbecue vers 1940. Finalement, Kraft s'y est ajouté vers les années 60. Alors que jusqu'à récemment, de plus en plus de grands acteurs dominaient le marché, nous avons aujourd'hui l'avantage que de petites manufactures fournissent à nouveau des sauces BBQ de pointe à partir des meilleurs ingrédients et en partie fabriquées à la main. Fabriquées de leurs propres mains et non de manière industrielle.