En France: livraison gratuite à partir de 60€. Envoi quotidien.

Sauce Chipotle

Les sauces chipotle conviennent parfaitement aux gourmets qui aiment un peu de piquant. Le goût n'est pas négligé et rehausse nettement chaque plat.

geräucherte Chipotles

Les jalapeños mûrs sont difficiles à sécher à l'air libre en raison de leur chair épaisse. C'est pourquoi les piments sont volontiers séchés à la fumée au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis. Les chipotles fumées sont largement utilisées dans la cuisine tex-mex. En Amérique centrale, la consommation est d'environ 8 kilos par habitant et par an.

Chipotles

Les chipotles sont appréciées depuis des milliers d'années. D'abord par les Aztèques en Mésoamérique, qui appelaient les jalapeños fumés "chīlpoctli". Aujourd'hui, les chipotles sont principalement cultivées au Mexique et dans le sud des États-Unis. Et plus particulièrement dans l'État mexicain de Chihuahua.

Les gousses de jalapeño ne sont récoltées rouges qu'en automne. Elles sont généralement laissées sur l'arbuste jusqu'à ce qu'elles aient déjà perdu une partie de leur humidité. Cette maturité confère au fruit un goût sucré supplémentaire par rapport aux jalapeños verts, également très appréciés.

Après la récolte, les piments mûrs sont fumés directement dans le champ. Le bois de noix de pécan est très apprécié pour le fumage. Après le séchage à la fumée à une température de 65 à 75 degrés Celsius, le poids est réduit d'environ 1/10. 10 kilos de jalapeños donnent environ 1 kilo de chipotles.

Piquant

Le piquant des jalapeños rouges est d'environ 5.000 à 10.000 scovilles. Le fumage et la chaleur font que les chipotles perdent un peu de leur piquant et deviennent plus doux.

Sorten

In Mexiko werden Morita und die etwas größeren Meco Chipotle Sorten hergestellt. Morita heißt aus dem spanischen Übersetzt kleine Maulbeere. Diese hat eine etwas dunklere Farbe mit einem rötlich-violetten Schimmer. 

Die Meco gilt als die höherwertige Sorte. Sie ist graubraun und hat eine bestäubte Schale. Sie schmeckt etwas rauchiger und wird in der traditionellen mexikanischen Küche mehr verwendet.

Etwa viermal so teuer wie eine Jalapeño Chipotle ist die Huachinango-Chili. Diese schmeckt ähnlich wie eine klassische Chipotle, ist aber größer.

Diffusion

Les piments sont cultivés en Amérique centrale depuis environ 9 000 ans. Il est impossible de déterminer avec précision quand les hommes ont commencé à fumer les piments, et plus particulièrement les jalapeños. Lorsque les Espagnols ont découvert l'Amérique en 1492, les piments étaient déjà fumés.

On peut supposer que Christophe Colomb a ramené de ses voyages en Europe non seulement des piments frais et séchés, mais aussi des piments fumés. Depuis l'Europe, le piment s'est rapidement répandu en Afrique et finalement dans toute l'Asie.

Sauce chipotle Adobo

Les chipotles dans une sauce épaisse au vinaigre et à la tomate sont appelés "Chipotle Peppers in Adobo Sauce". C'est une sauce parfaite pour cuire lentement le goulasch de porc, le poulet et le hachis de tacos dans cette sauce. La sauce chipotle Adobe est idéale pour une cuisine mexicaine authentique.

Les chipotles fumées sont moyennement piquantes, avec environ 5.000 à 10.000 scovilles. La plupart des sauces chipotle ont un piquant léger de 500 à 2.000 Scoville. Les sauces Chipotle sont donc peu épicées. Ce n'est que lorsque les sauces Chipotle contiennent d'autres piments, comme par exemple des Habaneros, des Carolina Reaper ou de l'extrait de piment, que les sauces Chipotle peuvent être plus piquantes.

Un chipotle est un piment jalapeño rouge qui a été fumé. Les chipotles sont plusieurs piments jalapeño fumés. L'origine se situe dans le Mexique actuel, où les Aztèques conservaient déjà cette variété de piments en les fumant.